Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TOUT SAVOIR SUR LES COSMÉTIQUES BIO !

26 Juin 2015 , Rédigé par E!Sciences Publié dans #Bio

 
Tout savoir sur les cosmétiques bio !
©
 
 
 
agrandir

Désormais, impossible de passer à côté de la tendance des cosmétiques bio. Mais entre cosmétique naturel et cosmétique bio, quelles sont les différences ? Existe-t-il un risque à utiliser du maquillage ou des soins bio ? Pourquoi les cosmétiques naturels coûtent-ils chers ? Cosmo mène l'enquête et vous dévoile tout ce qu'il faut savoir pour vous aider à choisir vos produits de bioté !

Finie l'époque où les cosmétiques bio étaient réservés aux femmes souffrants d'allergies ! Désormais, la tendance, c'est d'utiliser des soins et du maquillage qui ne soient pas néfastes pour la santé. D'où l'expansion du marché du bio... Mais que sait-on réellement de ces produits labelisés ?

Bio ou pas, les cosmétiques ont tous le même objectif esthétique. Ce qui diffère entre les 2, c'est la formule même du produit.
Et vous vous en doutez, les cosmétiques bio sont soumis à des règles d'élaboration et de composition ultra précises et encadrées !

 

  • Les principales normes qu'il faut respecter pour un produit bio sont les suivantes (et bien évidemment, cette liste n'est pas exhaustive !) :

Interdiction d'utiliser les produits chimiques utilisés dans les cosmétiques conventionnels tels que les parfums de synthèse, les colorants chimiques, le silicone, les parabens etc.
- Les emballages ne doivent pas être néfastes pour l'environnement.
- Les tests effectués sur les animaux (comme c'est le cas avec les produits de beauté classiques) sont strictement interdits.
- Seuls les conservateurs autorisés par l'Agence française de la sécurité sanitaire des produits de santé peuvent être inclus dans la formulation. Car on le sait : la nature fournit beaucoup de choses mais pas tout ! Alors l'Afssaps autorise quelques composants qui permettent de "protéger" un produit de beauté.

 

  • Une question se pose alors : Un produit cosmétique peut-il être 100% naturel ?

Oui ! Mais à condition de le fabriquer soit-même à partir d'extraits naturels. Sinon, dans le commerce, trouver un produit 100% naturel peut s'avérer... très compliqué !

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un produit d'origine naturelle englobe 2 catégories d'ingrédients :
- D'une part, les ingrédients naturels, c'est à dire les huiles végétales et les extraits de plantes comme nous venons de le dire, 
- D'autre part, les ingrédients issus d'une matière première naturelle par le biais d'un processus et de réactions chimiques.
Et dans ce second cas, vous l'aurez compris, on ne peut pas parler de cosmétique 100% naturel. En même temps, sans "l'aide" d'ingrédient chimique (et là on en revient à nos amis ou ennemis les conservateurs !), il est difficile d'assurer une bonne conservation de la formulation du produit... Pas si simple de faire du bio donc !
C'est ce qui explique les mentions que nous avons déjà toutes lues sur un packaging de produit dit naturel : "98,8% des ingrédients sont d'origine naturelle".

 

  • Et le prix des produits bio dans tout ça ?

On est toutes d'accord pour dire qu'un soin bio est plus cher qu'un produit classique. La différence s'explique par le prix des matières premières issues de l'agriculture biologique qui sont plus rares. Les formules sont également très concentrées en principes actifs, ce qui fait grimper rapidement le prix du produit.
Mais fort heureusement, le marché du "tout naturel" s'étant démocratisé (et oui, il y a de plus en plus d'adeptes de produits de beauté bio), la concurrence aide à la baisse des prix et aujourd'hui, les fabricants font également l'impasse sur les emballages (qui généralement coûtent chers et en plus, polluent la planète !)

Voilà, vous savez désormais les plus et les moins des cosmétiques bio ! A vous de choisir quel type de produit et fait pour vous.

 

  • Et vous, êtes vous une adepte du naturel ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour cet article très intéressant sur le cosmétique bio ! :) Adepte du naturel, je le suis !
Répondre