Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La technologie 5G développée sur le "campus du futur" à Bruxelles

25 Juin 2015 , Rédigé par E!Sciences Publié dans #Actualité

 

Didier Viviers, le recteur de l'ULB, Dominique Leroy, la CEO de Proximus et Paul De Knop, lde la VUB, signent l'accord avec Huwaei. © belga.

Un "campus du futur" verra le jour sur le campus de la Plaine à Bruxelles en 2017. A l'occasion de la visite d'Etat du roi Philippe en Chine, Proximus, l'ULB, la VUB ont signé un accord technologique avec le groupe de télécommunication chinois Huwaei afin qu'y soit développée la technologie 5G.

La mission royale a accompli la dernière étape de son périple d'une semaine à Shenzen, ville de 15 millions d'habitants qui abrite le siège du géant de la télécommunication. Le chef de l'Etat a été reçu par le CEO et fondateur du groupe, Ren Zhengfei. 

Huwaei ambitionne d'opérationnaliser d'ici 3 ans la 5G, prochaine génération de téléphonie mobile dont l'une des applications attendues est la voiture interconnectée. Le "campus du futur" sera l'un des centres qui contribuera à faire de cette 5G une réalité.

Les derniers seront les premiers


Huwaei est déjà présent en Belgique, notamment à Zwijnaarde. L'une des raisons du choix de Bruxelles pour le développement de la 5G est son rôle de capitale européenne. Le projet associe Beliris et la Région bruxelloise. "L'enjeu, c'est de faire en sorte que l'on soit parmi les premiers à développer la 5G, en sachant que l'on a été les derniers à avoir développé la 4G", a souligné le ministre-président Rudi Vervoort.

Proximus entend faire du campus un site pilote d'ici 2018 ou 2019. Son rôle ne se limitera pas au développement de la 5G avec son partenaire chinois. Il fournira au campus l'infrastructure et l'équipement ICT nécessaires. Il y installera également son centre d'innovation. 

Le choix d'un campus universitaires n'est pas innocent. L'opérateur belge a du mal à trouver les ingénieurs et techniciens dont il a besoin et doit souvent se tourner vers l'étranger, a rappelé la CEO de Proximus, Dominique Leroy.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article