Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
E!Sciences

Tv Crystal LED : Sony annonce la nouvelle technologie CLEDIS

18 Juin 2016 , Rédigé par E!Sciences Publié dans #Technologie

TV Crystal LED : Sony annonce la nouvelle technologie CLEDIS

 
 

Au moment ou LG et Samsung présentaient leur premier téléviseur OLED, lors du CES 2012 Sony laissait entrevoir une véritable alternative avec sa technologie Crystal LED. Alors que nous pensions le projet définitivement abandonné, le fabricant japonais annonce le lancement de la technologie CLEDIS.

 


Près de cinq ans après l'annonce des premières TV OLED, force est de constater que l'industrie reste encore très méfiante vis-à-vis d'une technologie considérée encore trop coûteuse, le dernier exemple en date provenant de Samsung qui préfère se concentrer sur les TV LED à rétroéclairage quantum dot (QLED). Alors que Sony a été le premier à proposer des TV QLED avec la technologie Triluminos en 2013, le fabricant japonais ressort de son chapeau la technologie Crystal LED Integrated Structure (CLEDIS), initialement présentée au stade de prototype lors du CES 2012.

À l'instar de l'OLED, les principaux avantages du Crystal LED sont l'absence de rétroéclairage et l'intégration de diodes LED RGB ultrafines (0,0003 mm²), chaque pixel pouvant émettre de la lumière de manière indépendante, ou au contraire etre compètement éteint. Autrement dit, nous avons là un système de local dimming sensiblement identique à l'OLED, mais avec les avantages de la technologies LED, notamment en matière de durée de vie. Sony Pro indique d'ailleurs que la technologie d'écran permet de générer des pics lumineux de 1000 cd/m², et délivrer une image avec une profondeur de 10 bits, un gamut étendu (WCG) atteignant 140% du gamut sRGB, et un angle de vision à 180° sensiblement supérieur aux actuelles TV LED à dalles VA ou IPS. Sony précise enfin que ces écrans intègrent un moteur de pixel unique capable de gérer jusqu'à 120 images par seconde.

Uniquement destiné au secteur commercial dans un premier temps, Sony prévoit une démonstration de sa technologie d'écran lors du salon InfoComm 2016, et un lancement au premier trimestre 2017. Il est encore tôt pour imaginer la commercialisation de TV Ultra HD Crystal LED, néanmoins si le fabricant considère la technologie prête pour les professionnels, son arrivée sur le marché grand public n'est peut-être plus qu'une simple question de temps...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article