Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
E!Sciences

#OnePlus3 Excellent smartphone Qualité/Prix !!!

28 Juin 2016 , Rédigé par E!Sciences Publié dans #Actualité, #Technologie

OnePlus 3

 
  • OnePlus 3

Les plus Processeur puissant, bonne autonomie, recharge très rapide, qualité de fabrication et d'assemblage, excellent rapport prestations / prix

Les moins Caméra décevante en situation de basse luminosité, clichés délavés, pas de batterie amovible et de slot pour carte mémoire

Sommaire Commercialisé à 399€, le OnePlus 3 est assurément l'un des smartphones Android qui en offre le plus pour ce prix. Les finitions et les performances sont dignes des meilleurs haut de gamme, sa large autonomie et sa charge ultra rapide sont également à saluer. Seule la photo, perfectible et l'absence de batterie amovible et de slot carte mémoire déçoivent.

L'année dernière, notre vision d'un excellent téléphone « haut de gamme mais petit budget » était incarnée par le Nexus 5x de Google. Il est doté d'un appareil photo correct et d'un processeur qui, bien qu'il ne fasse pas partie des bêtes de course du moment, est suffisant pour jouer et regarder des vidéos. C'est-ce que l'on trouvait de mieux pour 430 euros.



Mais le OnePlus 3 change tout. Pour 399 euros, vous avez un processeur dernier cri, un appareil photo 16 mégapixels performant et une batterie endurante. Il rivalise aisément avec les meilleurs smartphones Android du moment que sont les Galaxy S7 de Samsung et le G5 de LG. L'autre bonne nouvelle est que pour la première fois, OnePlus a abandonné son système d'achat sur invitation. Vous pouvez commander le OnePlus 3 directement sur le site du constructeur. Pour ceux qui sont en quête d'un nouveau smartphone, ce modèle a tout ce qu'il faut pour vous séduire.


 

Une finition métal soignée


Avec un châssis monobloc en aluminium, le OnePlus 3 est le plus réussi de tous les modèles de la marque. Il a des airs d'HTC 10, ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque le 10 est un très beau smartphone. Et pour ceux qui n'apprécieraient pas ce design métallique, OnePlus propose en option des coques avec finition bois, bambou, bois de rose, carbone et d'autres matériaux.



Sur le bord droit de l'appareil, on retrouve le bouton typique des OnePlus qui permet de couper les notifications ou de ne recevoir que les plus importantes. Sous l'écran, le bouton d'accueil intègre un capteur d'empreintes digitales. Le bord inférieur abrite le haut-parleur, la prise casque ainsi que le port USB-C pour la charge de la batterie. À l'arrière, l'appareil photo émerge de la surface de façon assez conséquente. Un certain nombre de modèles récents, dont l'iPhone 6s, ont adopté ce design qui n'endommage pas l'appareil photo et ne gêne pas dans son utilisation. Mais il faut reconnaître que celui du OnePlus 3 est vraiment protubérant.



Pour autant, ce smartphone n'en reste pas moins séduisant. Son écran de 5,6 pouces 1080p est net et lumineux et il vient élégamment se recourber sur les bords du cadre. Ce dernier est chanfreiné, de même que le pourtour du port USB, ce qui crée des reflets plaisants.



Au final, on peut dire que le OnePlus 3 élève vraiment son niveau esthétique au-dessus des modèles précédents et il surclasse aisément ses concurrents directs sur le créneau des smartphones d'entrée de gamme. Il allie désormais une fiche technique de premier choix avec une finition en aluminium et un niveau de détail haut de gamme.
 

L'OS : simplicité et clarté


Le OnePlus 3 utilise une interface personnalisée nommée OxygenOS basée sur Android 6.01 et il est éligible à la mise à jour vers la future version Android N. En dehors de la panoplie des services Google les plus courants, on ne trouve quasiment aucune applications (inutiles) préinstallées. On peut bien entendu télécharger les applications de son choix depuis Google Play. On retrouve aussi la fonction Shelf typique de OnePlus. Il s'agit d'une page d'accueil spéciale sur laquelle figurent les applications récemment utilisées, les contacts favoris et les widgets que l'on peut ajouter. Pratique pour vérifier rapidement ses courriels ou prendre des notes. On peut aussi désactiver Shelf pour ceux que cela n'intéresse pas.



OxygenOS offre de nombreuses possibilités de personnalisation de son interface. On peut changer les couleurs des menus, celles des notifications lumineuses, télécharger de nouvelles icones et activer des boutons de contrôle sur l'écran. Il y a également de nombreuses commandes gestuelles, par exemple un double tapotement pour allumer l'écran ou dessiner un « O » pour activer l'appareil photo. L'une des nos options préférées est le mode nuit qui teinte l'écran afin de réduire la fatigue oculaire lorsque l'on est dans l'obscurité. Enfin, le OnePlus 3 reçoit une puce NFC qui était absente des deux derniers modèles. Elle permet une connexion rapide avec certains appareils sans fil et surtout, elle est compatible avec les services de paiement sur mobiles comme Android Pay.
 

Qualité photo


L'appareil photo 16 mégapixels délivre de très bons clichés dont la luminosité et la clarté nous ont même surpris. Dans de bonnes conditions d'éclairage, les couleurs sont fidèles (en particulier les nuances de blanc), les objets nets et bien mis au point. Dans des conditions d'éclairage plus faibles, les photos restent claires et bien exposées. Voici quelques exemples de photos sur lesquelles nous vous conseillons de cliquer pour les voir en pleine résolution.



En ce qui concerne l’appareil photo lui-même, il fonctionne de façon tout à fait fluide et nous n'avons remarqué aucune latence de la part de l'obturateur. L'interface très simple et intuitive nous a beaucoup plu. Il y a un mode HDR automatique ainsi qu'un mode HD que l'on peut activer pour améliorer la clarté (ces deux modes ont été désactivés pour les photos publiées dans cet article). Ceux qui le veulent pourront se servir des réglages manuels pour gérer la sensibilité ISO et la balance des blancs. On peut également travailler en raw pour pouvoir plus facilement retoucher l'image après coup. Pour la vidéo, on peut filmer en Ultra HD et réaliser des ralentis ou des time lapse.

 

 

Une bête de puissance


Nous avons testé plusieurs smartphones équipés de la puce Snapdragon 820 de Qualcomm qu'utilise le OnePlus 3, mais il nous a toujours été difficile de juger à l'œil lequel était réellement le plus rapide. Cependant, avec le OnePlus, nous avons vraiment constaté un haut niveau de performance, en particulier lorsqu'il s'agit d'ouvrir le clavier virtuel ou le tiroir d'applications et de lancer Google Now. Cela s'explique par la présence de 6 Go de mémoire vive contre 3 à 4 Go sur les autres téléphones haut de gamme. Lors de nos tests sur banc d'essai, le OnePlus nous a surpris en chauffant assez peu alors que nombre de modèles sont généralement chauds au toucher à l'issue de la cession. Même constat pendant une séance de charge de la batterie. Face à la concurrence, le OnePlus 3 a battu les principaux smartphones haut de gamme du moment, notamment le Galaxy S7, sur les deux bancs d'essai Geekbench et 3DMark Ice Storm Unlimited.
 

L'autonomie


Le téléphone est équipé d'une batterie de 3.000 mAh non amovible qui offre sans problème une bonne journée d'autonomie pour un usage modéré à intensif. Lors de notre test de lecture vidéo en boucle, il a tenu 14h17mn, ce qui est nettement supérieur à tous les concurrents, à l'exception du Galaxy S7 (16 heures). Le chargeur de batterie utilise la technologie Dash Charging signée OnePlus qui assure une charge très rapide sans surchauffe. Lors de nos essais, il a fallu 30 minutes pour passer de 0 à 65% de charge et 1 heure pour atteindre les 96%. Une charge complète prend 1h15mn, ce qui est très rapide comparé aux chargeurs à technologie QuickCharge 3.0 de Qualcomm qui prennent entre 1h30 et 2 heures. Qui plus est, le OnePlus 3 chauffe très peu durant la charge.
 

Conclusion


On peut sans hésiter dire que le OnePlus 3 est à la hauteur de ses promesses. Certes, il ne conviendra pas à tout le monde. Il n'est pas compatible avec les réseaux cellulaires CDMA, et il n'est pas non plus étanche comme le sont les Galaxy S7, certains modèles Sony Xperia et Motorola Moto. Les utilisateurs les plus exigeants lui reprocheront sa batterie non amovible et l'absence de lecteur de carte mémoire. Il faut aussi garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un smartphone type Nexus et que donc il n'aura pas la primeur des mises à jour d'Android. Mais si ces divers points ne sont pas prioritaires, alors le OnePlus 3 peut sans problème devenir votre prochain téléphone.



La plupart des défauts des modèles OnePlus précédents ont été corrigés. L'OS est stable, l'appareil photo performant et le système de commande par invitation a été abandonné. Même les restrictions sur certaines bandes de fréquence 4G ont été levées.
À 400 euros, on a vraiment un téléphone exceptionnel et abordable. La fiche technique et les performances sont équivalentes, si ce n'est supérieures, à bien des modèles qui valent plus cher et le tout est servi par un design réussi. OnePlus a vraiment réussi son coup.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article